Apleona Suisse SA

Faire ce qu’il y a à faire signifie comprendre ce qu’est aujourd’hui pour prévoir ce que sera demain. Nous mettons notre compétence et notre passion à votre service et au service de vos infrastructures, que nous gérons pendant tout leur cycle de vie.

Votre valeur ajoutée est notre objectif.

Nous nous engageons pour vous

Que vous exerciez dans le commerce ou la production, que vous soyez une entreprise de services ou un laboratoire pharmaceutique, que vous oeuvriez en recherche et développement ou soyez un organisme public – nous gérons votre bien immobilier avec compétence, efficacité et responsabilité, afin de créer pour vous de la valeur ajoutée.

Le Facility Management concerne chaque entreprise et chaque bâtiment.

La solution d’un seul tenant pour votre bien immobilier

En tant que partenaire leader pour l'intégralité du Facility Management, nous proposons des solutions innovantes et performantes, et nous misons beaucoup sur nos prestations propres.

Rejoins notre équipe

Que tu sois au début de ta carrière, souhaites te développer professionnellement ou recherches une nouvelle activité: Apleona Suisse SA offre de nombreuses de possibilités d’embauche et de perspectives d'évolution.

Nos services spécialisés de secourisme et de pompiers d’entreprise chez Georg Fischer

Depuis de nombreuses années déjà, nous avons le plaisir d’assurer l’essentiel des prestations de Facility Management technique, infrastructurel et commercial pour Georg Fischer (GF). Ce mandat n'est pas seulement le plus grand d’Apleona Suisse en matière de superficie gérée, mais aussi le seul pour lequel nous gérons également un corps de pompiers d’entreprise et un service de secourisme sur place. Patrizia Mattenberger, apprentie de commerce KV chez GF, a interviewé ces deux équipes dans le cadre d’un projet. Dans cet entretien, Ralph Spörri (responsable de la sécurité) et Katia Güntert (responsable du secourisme) témoignent de leur quotidien passionnant.

Comment vos services respectifs sont-ils organisés ?
Ralph Spörri : Je suis depuis dix ans à la tête des pompiers chez Georg Fischer (GF). Notre équipe de 35 personnes se compose essentiellement de collaborateurs de l’entreprise. Nous sommes responsables des mesures de prévention des incendies et de l’intervention en cas de sinistre.

Katia Güntert : Je travaille au service de secourisme depuis 2014. Mon équipe compte trois collaborateurs. Nos principales attributions couvrent notamment les premiers secours en cas d’accident ou de maladie, le conseil, le contrôle du matériel de secours et la vaccination contre la grippe.

Quand est-ce que les collaborateurs peuvent-ils faire appel à vous ?
Katia Güntert : L’inattention, par exemple due au stress ou à des soucis d’ordre privé, est la première cause d'accidents. Il nous tient donc à cœur d’aider nos collègues, quelles que soient leurs préoccupations. Ils doivent toujours pouvoir s’adresser à nous, même quand leur préoccupation n’est pas de nature professionnelle.

Ralph Spörri : Les pompiers d’entreprise sont responsables de la protection du personnel, des bâtiments et des matériels. Nous intervenons rapidement, sans difficulté. Nous soutenons également GF dans la gestion des piquets d’incendie, la gestion des instructions pour les parkings et de l’encadrement des manifestations.

Quelles formations proposez-vous ?
Ralph Spörri : Nous organisons des formations sur la sécurité incendie et la protection antichute pour notre client et nos collaborateurs.

Katia Güntert : De son côté, notre service propose des formations aux premiers secours de différents niveaux, allant de l’utilisation d’un défibrillateur aux cours de secouriste IAS de niveau 2. Nous les proposons aussi bien à notre client qu’aux collaborateurs Apleona.

Quels sont vos principes directeurs ?
Katia Güntert et Ralph Spörri : Aider les autres est notre priorité commune. Cependant, nous devons toujours veiller aussi à notre propre sécurité. Il faut également avoir conscience de ses responsabilités pour ne pas outrepasser ses compétences. Le devoir de discrétion est un concept incontournable en secourisme.

À quoi ressemble votre quotidien ?
Ralph Spörri : La journée commence par une courte réunion pour échanger avec toute l’équipe de sécurité. C’est l’occasion de définir les missions prioritaires et de passer en revue les événements des derniers jours. Ensuite, le déroulement du reste de la journée varie en fonction des tâches assignées à chacun. Notre routine quotidienne comprend des rondes techniques de protection contre les incendies dans les bâtiments GF ainsi que le contrôle des parkings, des sprinklers et des systèmes d’extinction à gaz. Et bien sûr, une intervention peut toujours venir nous interrompre.

Katia Güntert : Nos journées sont imprévisibles, car nous ne pouvons jamais savoir ce qui nous attend. Toutefois, nous pouvons planifier les contrôles du matériel de premiers secours que nous effectuons tous les mois. L’équipe définit aussi les dates des formations.

Qu’est-ce qui vous motive au quotidien ?
Katia Güntert et Ralph Spörri : L’entente avec les collègues et le travail d’équipe. Ce sont là des valeurs importantes qui nous tiennent à cœur, car nous partageons le même objectif !

Quelles autres actions avez-vous déjà menées ?
Katia Güntert : L’équipe de secourisme a participé à une compétition de l’ASSE (l’Association suisse des secouristes/sanitaires d’entreprise) et a remporté la première place, qui s’accompagnait d’un prix de CHF 2'500. L'été était alors très chaud, nous avons donc décidé d'investir cette somme dans l'achat des serviettes rafraîchissantes au profit des collaborateurs de l’usine GF.