Apleona Suisse SA

Faire ce qu’il y a à faire signifie comprendre ce qu’est aujourd’hui pour prévoir ce que sera demain. Nous mettons notre compétence et notre passion à votre service et au service de vos infrastructures, que nous gérons pendant tout leur cycle de vie.

Votre valeur ajoutée est notre objectif.

Nous nous engageons pour vous

Que vous exerciez dans le commerce ou la production, que vous soyez une entreprise de services ou un laboratoire pharmaceutique, que vous oeuvriez en recherche et développement ou soyez un organisme public – nous gérons votre bien immobilier avec compétence, efficacité et responsabilité, afin de créer pour vous de la valeur ajoutée.

Le Facility Management concerne chaque entreprise et chaque bâtiment.

La solution d’un seul tenant pour votre bien immobilier

En tant que partenaire leader pour l'intégralité du Facility Management, nous proposons des solutions innovantes et performantes, et nous misons beaucoup sur nos prestations propres.

Rejoins notre équipe

Que tu sois au début de ta carrière, souhaites te développer professionnellement ou recherches une nouvelle activité: Apleona Suisse SA offre de nombreuses de possibilités d’embauche et de perspectives d'évolution.

Une année d'échange réussie avec Apleona Ibérica

Depuis 2019, Julia Zihlmann (29 ans) travaille chez Apleona Suisse comme chef de projet CoC au sein de l'équipe Implémentation de Miriam Gervasi. De début juin 2022 à fin mai 2023, cette demi-Espagnole a participé à une année d'échange avec Apleona Ibérica à Madrid. Dans cette interview, Julia nous parle de cette expérience espagnole, de son travail quotidien passionnant sur place, de ses activités et de l'enrichissement mutuel.

Comment l'année d'échange s'est-elle déroulée ?
Depuis un certain temps déjà, je ressentais cette envie de travailler à l'étranger pendant au moins un an. Apleona étant une entreprise internationale, j'y ai vu une chance de pouvoir réaliser ce projet. Début 2020, je me suis donc lancée : j’ai donc déposé ma demande pour un échange d’une année auprès d'Apleona Ibérica. Cette filiale à son siège principal à Madrid et possède un site supplémentaire à Barcelone. Elle couvre l'Espagne et le Portugal et emploie environ 200 collaborateurs, hors nettoyage.

Cette année d’échange s’est finalement décidée après quelques clarifications et discussions avec les RH, les supérieurs hiérarchiques, ainsi que le CEO d'Apleona Ibérica, Gonzalo Churruca. La période initiale a été fixée de juin 2022 à juin 2023, avec une option de prolongation. J'étais très heureuse d’avoir pu saisir cette opportunité et je serai toujours reconnaissante qu’Apléona m’ait offert cette chance.

Comment le travail d'équipe s'est-il traduit sur le terrain ?
Heureusement, comme j'ai grandi bilingue, je savais que la langue ne serait pas un obstacle. Finalement, j'ai tout de suite été bien accueillie par la petite équipe de Madrid, des collègues vraiment formidables. En définitive, je travaillais dans un contexte très familial, et il nous était très agréable de nous retrouver ensemble après le travail. Cela a facilité la rencontre de nouvelles personnes et c'était très plaisant !

Quelles étaient tes responsabilités ?
J'ai surtout apporté mon soutien au service commercial ainsi qu'à de petits projets internes, par exemple le processus d'intégration des nouveaux collaborateurs. Mes activités étaient donc très variées et j'ai appris énormément de choses.

Dans quelle mesure as-tu tiré profit de cet échange ?
La valeur ajoutée de cet échange a été réelle et les deux parties ou pays ont pu apprendre beaucoup l’un de l’autre. Par exemple, j'ai présenté des processus et outils suisses à mon équipe espagnole, notamment IQSoft. En retour, ils m'ont fait découvrir leurs outils, que je souhaite maintenant montrer à l'équipe Implémentation suisse. Les deux pays ont donc tiré un grand bénéfice de cet échange également très enrichissant au niveau humain, tant sur le plan privé que professionnel. Et encore un grand merci à toute l'équipe d'Apleona pour cette opportunité !