Clair, intuitif et sur mesure. Notre nouvel outil numérique de saisie du temps de travail time@apleona a été conçu afin d’apporter une solution adaptée à nos besoins. Il a été programmé et déployé avec le concours de nos collaborateurs et de notre développeur informatique. Le résultat est un succès ! Dans cette interview, Ines Leonardo, chargée du projet RH Digital, revient sur les détails de ce déploiement.
Comment cette application est-elle née ?
Avec notre développeur, Leo Vetterli, nous sommes partis d'une page blanche pour concevoir ce nouvel outil et l’avons programmé sur mesure pour coller à nos besoins. En avril, la phase de déploiement a débuté avec une montée en charge progressive des différentes équipes pour que l’ensemble de nos 1'600 collaborateurs puissent aujourd’hui saisir leur temps de travail via time@apleona. Un jalon important !
Cet outil est intégré dans notre portail « Staff Center » dédié aux collaborateurs, portail également développé sur mesure. Pour les employés, c’est très pratique puisqu’ils ont ainsi accès via le portail web à l’ensemble des outils RH.
Quels sont les avantages de cet outil de pointage ?
La conception de cette application avait un double objectif. D'une part, offrir une utilisation intuitive et un accès à des données à jour. D'autre part, refléter nos structures et procédures complexes, à l’instar de nos dix modèles de gestion du temps de travail et de nos multiples conventions collectives. Au cours de son développement, nous avions également à cœur de proposer à l'utilisateur une expérience moderne.
Nous avons opté pour la méthode de développement Agile. Cela nous a permis de rapidement constituer les différents groupes en charge du déploiement. Nous avions de ce fait plus de flexibilité pour prendre en compte les différents besoins identifiés par groupe ainsi que les contributions des utilisatrices et utilisateurs pour le développement continu des diverses fonctionnalités. Au-delà de ces avantages, l’évolution pas à pas a nécessité patience et ouverture d’esprit au sein de l’équipe projet et des collaborateurs.
Comment les collaborateurs accueillent-ils ce nouvel outil ?
Les retours sont très positifs, ce qui naturellement me réjouit tout autant que les membres de l’équipe. Une part importante de ce succès est due aux quelque 150 collaboratrices et collaborateurs motivés qui, en leur qualité de Test-Users, ont participé, testé et apporté leurs contributions pour sa mise en place. Les échanges avec nos équipes ont été très positifs. Quelques très bonnes idées en sont ressorties.
Avec l’introduction de la saisie des heures, nous avons atteint une étape importante sur notre feuille de route RH Digital. Dans la droite ligne de ce projet, nous allons maintenant repenser d’autres procédures RH et les rendre plus efficaces, en les numérisant progressivement là où cela fait sens. Enfin nous les intègrerons à notre « Staff Center ».
Ces derniers mois, nous avons mis du cœur à l’ouvrage pour ce projet. Je profite de l’occasion pour remercier très sincèrement toutes celles et ceux qui y ont participé. En plus de nos Test-Users, je suis très reconnaissante envers le noyau dur de l'équipe qui a démontré une grande compétence et un engagement sans faille. Merci Andrea Steiner, Romy Carnot et Leo Vetterli.