Apleona Suisse SA

Faire ce qu’il y a à faire signifie comprendre ce qu’est aujourd’hui pour prévoir ce que sera demain. Nous mettons notre compétence et notre passion à votre service et au service de vos infrastructures, que nous gérons pendant tout leur cycle de vie.

Votre valeur ajoutée est notre objectif.

Nous nous engageons pour vous

Que vous exerciez dans le commerce ou la production, que vous soyez une entreprise de services ou un laboratoire pharmaceutique, que vous oeuvriez en recherche et développement ou soyez un organisme public – nous gérons votre bien immobilier avec compétence, efficacité et responsabilité, afin de créer pour vous de la valeur ajoutée.

Le Facility Management concerne chaque entreprise et chaque bâtiment.

La solution d’un seul tenant pour votre bien immobilier

En tant que partenaire leader pour l'intégralité du Facility Management, nous proposons des solutions innovantes et performantes, et nous misons beaucoup sur nos prestations propres.

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Que tu sois au début de ta carrière, souhaites te développer professionnellement ou recherches une nouvelle activité: Apleona Suisse SA offre de nombreuses de possibilités d’embauche et de perspectives d'évolution.

Transformation digitale : qu'est-ce qui se cache derrière ?

Depuis le 1e mars 2022, Laura Rangognini met sur pied le nouveau département « Transformation digitale » d'Apleona Suisse SA. Son poste précédent était directrice régionale de la Suisse romande. En tant qu'interlocutrice pour les projets, les questions stratégiques et les affaires concernant la digitalisation et la transformation, elle est responsable de l'implémentation continue de solutions digitales des deux divisions.

Vous découvrirez dans cette interview ce qui fait partie de ses tâches quotidiennes et quelles sont les mesures qu'elle projette actuellement ou met déjà en œuvre.

Que comprend exactement le département « Transformation digitale » ?
Transformation est synonyme de changement. Nous nous intéressons donc au changement qui se produit lorsque nous associons les technologies et la digitalisation à nos collaborateurs, nos clients et nos processus. Prenons comme exemple MS Teams ou bien nos portails client. Ces applications ont changé notre manière de collaborer entre nous et nous ont également permis de découvrir de nouvelles opportunités afin de mieux structurer notre travail et nous-mêmes.

Mais nous ne pouvons pas tout changer en même temps. Cela signifie qu'il est de mon ressort de comprendre les liens et les interdépendances des projets afin de pouvoir mettre en œuvre les ressources de manière ciblée et dans l'intérêt d'Apleona Suisse SA.

Quelles sont vos tâches principales chez Apleona Suisse et quels sont les défis que cette nouvelle fonction implique ?
La gestion du portefeuille de projets fait partie de mes missions principales, c'est-à-dire, principalement la définition des priorités et l'harmonisation globale quant aux projets de digitalisation. Je suis le premier point de contact pour les besoins de nos collaborateurs en matière de solutions digitales et j'apporte mon soutien dans l'analyse et l'optimisation des processus entre les différents départements. Pour résumer, je me considère comme le lien entre les départements spécialisés et informatique, ainsi que les unités opérationnelles.

Quels sont les partenaires internes et externes avec lesquels vous travaillez ?
Je travaille surtout avec les responsables des différents projets. J'échange beaucoup avec mes collègues du domaine informatique et de Digital Solutions, mais également avec les chefs de projets du Team Center of Competence. La collaboration avec les spécialistes du groupe Apleona Allemagne compte beaucoup pour moi et je l'apprécie énormément.

Quels sont les projets concrets sur lesquels vous travaillez actuellement ?
En interne, l'accent est actuellement mis sur les projets RH digitales, comme la saisie des temps ou le processus d'entrée et de sortie. Dans le domaine Real Estate, nous travaillons sur le remplacement des systèmes clés REM et Basware. Ces exemples montrent à quel point nous intervenons profondément dans nos processus actuels.

Pour nos clients, nous poursuivons le développement constant de notre portail FM. Nous avons récemment lancé l'appli Workplaces qui y est associée. Grâce à cette appli, nous rendons par exemple accessible pour le client l'historique de toutes nos actions sur une installation technique.

Quels sont les objectifs poursuivis dans les années à venir et quelles sont les étapes à franchir ?
L'année prochaine, nous continuerons à travailler à la mise en œuvre de notre stratégie de digitalisation. Cela signifie mettre en œuvre en interne les projets qui nous apportent de l'efficacité, par exemple par la standardisation et l'automatisation. Nous travaillerons au développement de nos solutions digitales pour les clients. Dans les deux domaines, le thème des données sera très présent – c'est-à-dire quelles données collectons-nous, comment les exploitons-nous et quelle valeur ajoutée générons-nous pour nous et nos clients?