Apleona Suisse SA est responsable depuis 2019 du Facility Management d'EY pour toute la Suisse, y compris sur le site de Zurich Hardbrücke. Pour cela, nous misons depuis un an sur le « service à la demande », une solution IoT de Post Immobilien Management & Services AG. En octobre 2021, 38 buttonboards (tableaux de commande) ont été créés dans les salles de réunion, les thinktanks ainsi que dans les zones clients. Depuis lors, il suffit d'appuyer sur un bouton pour signaler des problèmes techniques ou passer des commandes de restauration, par exemple. Dans cette interview, Katrina Kauf, Site Manager chez Apleona Suisse SA, parle de l'utilisation et des avantages de la nouvelle technologie.
Quelles ont été jusqu'à présent les réactions des utilisatrices et des utilisateurs de ce nouveau service ?
Les retours ont été très positifs à ce jour. La simplicité d'utilisation est appréciée et rencontre un grand succès. Les collaborateurs sont ravis de l'outil et apprécient sa simplicité d'utilisation, ainsi que les avantages du « service à la demande ». Ils sont également nombreux à être agréablement surpris que de telles solutions haute technologie soient déjà disponibles dans les salles de réunion.
Quelles sont les répercussions au quotidien du « service à la demande » sur la vie professionnelle pour vos collaborateurs ?
Les collaborateurs peuvent à tout moment commander différents services et prestations en appuyant sur un bouton. La personne responsable reçoit alors automatiquement une notification lui indiquant où tel ou tel service est nécessaire. Cela présente de nombreux avantages : dans le domaine de la restauration, par exemple, il n'est pas nécessaire de quitter la réunion et la personne responsable peut fournir le service souhaité en peu de temps. Les prestataires de services n'ont donc pas besoin d'être à proximité de la pièce, ils peuvent effectuer d'autres tâches tout en offrant un excellent service aux clients.
Grâce à la plateforme « service à la demande », les données peuvent être analysées avec précision. Comment utilisez-vous ces analyses ?
Les données ne sont pas analysées actuellement. Cette possibilité sera certainement utile à l'avenir. Cela nous permettra de planifier et d'utiliser les ressources en personnel de manière optimale. De plus, il est possible d'éviter les temps morts et les étapes de travail et de contrôle inutiles. En outre, nous pouvons identifier à temps les pièces dans lesquelles les problèmes techniques sont les plus fréquents et prendre immédiatement les mesures qui s'imposent. Nous augmentons ainsi l'efficacité et la satisfaction.
Où voyez-vous un potentiel supplémentaire pour l'utilisation du « service à la demande » pour vous en tant que prestataire de services immobiliers ?
Nous voyons diverses possibilités d'utilisation et de lieux d'application dans différents secteurs pour le « service à la demande », par exemple dans le domaine du nettoyage, en cas de problèmes techniques, dans des lieux nécessitant un service intensif, dans des zones de pause ou en cas de manque de matériel. Ce service possède un grand potentiel, car il peut être mis en place dans les grands comme dans les petits bâtiments. L'utilisation des ressources humaines est plus efficace, car les contrôles inutiles peuvent être évités. De plus, les processus sont globalement plus courts, car les messages parviennent directement à la personne compétente sans passer par des intermédiaires.
Lancement : 38 buttonboards en octobre 2021
Mise en place : Buttonboards dans les salles de réunion, thinktanks et zones clients. Besoins en matière de nettoyage, de problèmes techniques et de commandes de restauration.