Le département Nettoyage spécial de Zurich/Centre a été mis en place en 2019 sous la direction de Jessica Keiser, responsable du département Nettoyage, et de Ralf Brislinger, responsable du secteur Nettoyage spécial, et n’a pas cessé de se développer depuis.
Le département qui, au début, ne comptait qu’un seul nettoyeur spécial est aujourd’hui composé de cinq employés et fournit en Suisse alémanique une performance de 2 500 journées de travail correspondant à environ 21 000 heures de travail par an. La profondeur des prestations propres tutoie les 100%, c’est-à-dire que pratiquement tous les travaux sont effectués par des employés d’Apleona, en partie avec l’aide d’employés temporaires.
Que les nettoyeurs spéciaux travaillent du bas en haut ou du haut en bas ou qu’ils soient même hissés par une grue mobile sur un toit: les lieux de travail inhabituels font partie de leur quotidien.
Les missions dans le domaine du nettoyage spécial sont aussi ambitieuses que variées et vont du nettoyage à l’occasion de déménagements aux nettoyages annuels en passant par des nettoyages de base dans le cadre de divers mandats. L’équipe effectue le nettoyage professionnel de parkings souterrains, de fenêtres, de façades ou de stores.
En plus des missions habituelles, la pandémie a provoqué l’augmentation des consultations et du volume de commandes dans le domaine de la prévention et de la désinfection visant à protéger les employés dans leur travail quotidien. Ralf Brislinger et, depuis 2021, également Cornelius Rathmann, contremaître dans le nettoyage spécial, ont tous les deux suivi la formation professionnelle en hygiène qui a fait d’eux des désinfecteurs certifiés. Le département continue donc de développer ses compétences professionnelles dans ce domaine.
Le quotidien des nettoyeurs spéciaux est également influencé, entre autres, par des facteurs incontrôlables tels que le vent, les changements de temps, la pluie, etc. Malgré une planification minutieuse tenant compte du fond, du poids des plateformes ou autres, des situations imprévisibles et potentiellement dangereuses peuvent survenir. Cela illustre l’étendue de la responsabilité des employés pour la propre sécurité et celle de tiers. De même, la mission doit être effectuée sans causer de dommages à l’infrastructure du bâtiment et aux appareils qui, pour certains, pèsent des tonnes et sont très coûteux. Ce défi et bien d’autres doivent être évalués et relevés chaque jour dans de nouvelles conditions.
Tous les employés bénéficient régulièrement de formations et de formations continues ciblées et leur attention est attirée sur les risques potentiels.
Vous souhaitez donner un coup de neuf à la façade de votre bâtiment ? Ou le garage souterrain doit-il être nettoyé ? Contactez-nous pour une offre sans engagement :inforomandie.ch-hsg. Nous nous réjouissons de vous rencontrer ! @apleona.com