Apleona Suisse SA

Faire ce qu’il y a à faire signifie comprendre ce qu’est aujourd’hui pour prévoir ce que sera demain. Nous mettons notre compétence et notre passion à votre service et au service de vos infrastructures, que nous gérons pendant tout leur cycle de vie.

Votre valeur ajoutée est notre objectif.

Nous nous engageons pour vous

Que vous exerciez dans le commerce ou la production, que vous soyez une entreprise de services ou un laboratoire pharmaceutique, que vous oeuvriez en recherche et développement ou soyez un organisme public – nous gérons votre bien immobilier avec compétence, efficacité et responsabilité, afin de créer pour vous de la valeur ajoutée.

Le Facility Management concerne chaque entreprise et chaque bâtiment.

La solution d’un seul tenant pour votre bien immobilier

En tant que partenaire leader pour l'intégralité du Facility Management, nous proposons des solutions innovantes et performantes, et nous misons beaucoup sur nos prestations propres.

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Que tu sois au début de ta carrière, souhaites te développer professionnellement ou recherches une nouvelle activité: Apleona Suisse SA offre de nombreuses de possibilités d’embauche et de perspectives d'évolution.

La science et l'économie se lient - Markus Faber a été appelé au conseil consultatif de l'institut pour le Facility Management de la ZHAW

L'institut pour le Facility Management de la ZHAW (IFM) a procédé à l'élection périodique de son conseil consultatif.
Il rejoint le conseil: Markus Faber, COO Apleona HSG AG.

Les 10 membres de la commission IFM sont des personnalités issues du monde de l'économie et de la recherche qui brillent par l'excellence de leurs connaissances et de leur expérience dans le Facility Management. Ce lien entre la science et l'économie permet donc non seulement d'exercer une influence positive sur la qualité de la formation dispensée par la filière Facility Management de la ZHAW, mais aussi d'inspirer des changements en recherche et développement.

Apleona HSG est honoré d'être représentée au conseil consultatif de l'institut pour le Facility Management de la ZHAW en la personne de Markus Faber. Cela nous permet de développer activement l'offre de formation continue dans le Facility Management.

Car, comme indiqué dans notre principe directeur, nous souhaitons être des précurseurs - nous voulons comprendre ce qui existe aujourd'hui et réfléchir en amont à ce qui doit exister demain. Seuls des collaborateurs ayant bénéficié d'une formation au top nous permettent d'y parvenir. Ils sont notre facteur de réussite.

Markus Faber ne ressent pas cette fonction au sein du conseil consultatif comme une corvée, mais au contraire, cette charge lui tient à cœur. Il en explique les raisons dans l'interview.

Quelle était votre motivation à accepter la fonction au sein du conseil consultatif IFM?
Nos collaborateurs sont nombreux à avoir fait leurs études à la ZHWA Facility Management. Rien que pour cela, je me tiens au courant de l'évolution de la formation à la haute école depuis des années. Je pense que les étudiantes et étudiants issus de cette filière acquièrent non seulement de très bonnes connaissances techniques, mais qu'ils et elles présentent aussi une très grande compétence sociale, ce qui est extrêmement important dans notre People Business. J'ai d'ailleurs pu constater que les «anciens étudiants» contribuent non seulement à l'évolution technique de notre entreprise, mais qu'ils marquent aussi sa culture de leur empreinte. C'est un fait que j'apprécie beaucoup pour ma part et je suis d'autant plus content de pouvoir apporter les expériences du monde professionnel au conseil consultatif. De plus, je me sens aussi honoré à titre personnel par le fait que la ZHAW, notamment la Prof. Dr. Junghans, m'a demandé de travailler au conseil consultatif comme représentant de l'économie.

Quels défis pensez-vous devoir relever pendant votre mandat, de 2021 à 2024?
J'ai l'intime conviction que la digitalisation va aussi fortement influencer le travail dans le Facility Management. D'une part, les Service Level Agreements des prestations de Facility Management seront différents si les utilisateurs sont davantage en mesure de travailler de manière décentralisée. D'autre part, les prestataires du Facility Management vont réinventer eux-mêmes leur manière d'organiser leur travail. Ces changements nécessitent des solutions différentes de celles appliquées aujourd'hui et c'est plus particulièrement la ZHAW qui doit réorienter les contenus de son enseignement et de sa recherche pour les axer sur la demande qui a changé. Dans ma fonction de représentant des Facility Services opérationnels, je prends connaissance de ces changements qui interviennent de différentes manières chez un bon nombre de clients et je pense que cette expérience pratique complète très bien l'orientation académique de la ZHAW.

De quel aspect de votre fonction au conseil consultatif vous réjouissez-vous plus particulièrement?
Les échanges entre les hautes écoles et l'économie sont toujours stimulants et constituent la base d'une formation de qualité. Grâce à mes différentes activités, je connais déjà une bonne partie des collègues du conseil consultatif et je suis content à l'idée de travailler avec eux. J'apprécie aussi la bonne organisation des procédures internes de l'IFM que j'ai découvertes grâce aux conférences que j'ai pu donner comme professeur invité au cours de ces dernières années.

D'après vous, qu'est-ce qui caractérise une bonne haute école?
Je crois que la compétence clé d'une haute école pour le Facility Management est le lien qui fonctionne bien entre la recherche proche de la pratique, une formation interdisciplinaire et le secteur de l'immobilier. À mon avis, la ZHAW est un modèle dans sa manière de répondre à sa mission de formation et c'est aussi la raison pourquoi nous intégrons régulièrement des stagiaires, des étudiants salariés ou des diplômants dans nos équipes FM. 

À quels changements et tendances dans le Facility Management vous attendez-vous dans les années à venir?
Au plus tard depuis la crise du Covid-19, il est évident que la séparation stricte entre l'habitat et le travail s'assouplit de plus en plus. Les nouveaux modèles de travail vont se refléter non seulement au niveau de l'urbanisme, mais aussi dans le Facility Management bien entendu. Des univers de travail et d'habitat différents vont entraîner des formes différentes des Facility Services; qu’il s’agisse des services postaux, de la restauration d'entreprise ou des espaces de Co-Working. Le Facility Management doit répondre à cette plus grande diversité par des concepts innovants et des services flexibles. Mais l'humain sera au centre de tout cela - peu importe qu'il soit client ou prestataire. La technologie continue d'être un moyen pour atteindre un objectif!